Malheureusement, le verre reste le matériau d’emballage dont la production nécessite le plus d’énergie. Cela s’explique en partie par le fait que la température de fusion du verre est supérieure à 1000 °C et que sa production nécessite beaucoup d’énergie pour sa transformation. En outre, le verre est très lourd avec une densité de 2,5 à 6,3 g/cm³. Non seulement la production, mais aussi le transport des emballages en verre consomment beaucoup d’énergie. Les émissions de CO2 sont donc élevées.

Un autre argument contre l’utilisation exclusive du verre est la sécurité. Les bouteilles en verre dans la salle de bain et surtout dans les zones humides peuvent rapidement tomber et provoquer des blessures dues au verre brisé. Ta sécurité est prioritaire.

Bien sûr, la prévention des déchets est très importante pour nous en raison de l’environnement. C’est pourquoi nous n’utilisons aucun emballage extérieur et n’utilisons que des flacons en verre pour les produits avec pipettes. La plupart des emballages de nos produits sont fabriqués en plastique pur, le polypropylène (PP), qui est hautement recyclable. Le polypropylène présente des avantages distincts par rapport aux autres plastiques, car il est beaucoup plus solide et plus résistant à la chaleur. En outre, sa perte de qualité au cours du cycle de recyclage est extrêmement faible, c’est pourquoi il peut encore être utilisé après plusieurs “passages de recyclage”.

Conformément au concept “cradle-to-cradle” (berceau au berceau), nous n’utilisons spécifiquement que des ressources qui sont préservées de manière permanente dans le cycle de recyclage. Pour nos produits les plus récents, nous utilisons des emballages respectueux de l’environnement fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela signifie que les bouteilles (à l’exception des pompes) sont fabriquées à partir de déchets plastiques 100% recyclés provenant de la poubelle jaune. Ainsi, au lieu d’utiliser de nouvelles ressources, les ressources existantes et utilisées sont recyclées, ce qui renforce l’économie circulaire des déchets. De cette façon, le plastique existant peut circuler dans le cycle des matériaux au lieu de finir dans les océans du monde. Le plastique/recyclat recyclé peut à son tour être recyclé à 100 % et permet de se passer complètement du pétrole comme matériau de base pour la production de nouveaux granulés comme matière première. Enfin, la production de bouteilles à partir de recyclats (R-HDPE) émet moins de CO2 que celle de nouveaux HDPE.

En outre, en 2020, nous avons lancé notre programme WE REDUCE ! entièrement sans plastique dont les emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et même compostables. Nos cosmétiques solides ainsi que les tubes de soins pour les lèvres et de déodorants sont fabriqués en carton de papier d’herbe, tandis que notre crème déodorante Rose est remplie dans un pot en lignine compostable, aussi appelée bois liquide. La lignine est d’ailleurs une alternative durable et extrêmement intéressante au plastique. Le matériau sans plastique provenant de sources renouvelables est fabriqué à partir de bois certifié FSC, qui est extrait de résidus de copeaux de bois. La lignine a un véritable toucher doux. Elle est merveilleusement naturelle, présente tous les avantages du plastique en matière d’emballage et est entièrement biodégradable et compostable dans ton propre jardin.

Parce que les matériaux d’emballage durables sont l’avenir, nous continuons à développer nos produits cosmétiques sans eau et nous travaillons toujours sur d’autres alternatives à nos emballages actuels.