icon-arrow

Depuis 1978

La première start-up allemande

Ceux qui pensent que i+m NATURKOSMETIK BERLIN n’est qu’une start-up ordinaire se trompent profondément. En effet, elle est l’une des marques de cosmétiques naturels les plus traditionnelles et les plus engagées politiquement en Allemagne – et ce, depuis 1978 ! Et Inge Stamm, la grande fondatrice de notre entreprise, est l’une des développeur·euse·s les plus expérimentés de la cosmétique naturelle allemande.


De la sage-femme à la développeuse

Dans les années 1970, la sage-femme Inge Stamm remarqua que la peau des bébés réagissait de manière irritée aux produits de soins conventionnels. Faute d’alternatives appropriées, elle commença à développer et à produire ses propres alternatives de soins – à base de matières premières végétales naturelles. Ses trois formations – droguiste, sage-femme et naturopathe – lui ont été très utiles :

“En tant que droguiste de formation, je connaissais les principes actifs des plantes et je savais comment faire une crème onctueuse. En tant que praticienne naturopathe, j’ai appris encore plus sur les herbes et les plantes médicinales. Et en tant que sage-femme, j’ai observé que de plus en plus de nouveau-nés réagissaient aux produits de soins courants à l’époque. Je ne trouvais pas de crème sur le marché qui réponde à mes attentes. C’est pourquoi j’ai commencé, il y a plus de 35 ans, à mettre au point un nouveau produit cosmétique qui se passe de conservateurs, d’huiles minérales et de tout ce qui est synthétique.”

Inge Stamm

L’effet positif des crèmes de soin qu’elle a développées elle-même et la demande croissante l’ont finalement amenée à envisager la création de sa propre entreprise – l’idée de i+m NATURKOSMETIK BERLIN était née. Même pendant la phase de fondation, Inge Stamm continuait à travailler la nuit en tant que sage-femme. Le matin, elle se rendait à la manufacture et y dormait quelques heures sur le divan, puis gérait la production – jusqu’à la prochaine permanence de sage-femme.
Les premiers produits étaient déjà très populaires. C’est ainsi qu’Inge Stamm et son amie Monika Berg ont décidé de se consacrer exclusivement à leur entreprise. Les deux amies et fondatrices de l’entreprise ont rapidement créé un nom à partir de leurs deux initiales – Inge + Monika = I+M – et le reste appartient à l’histoire.
Monika Berg resta dans l’entreprise jusqu’en 1988. Après cela, Inge Stamm continua à diriger seule l’entreprise.

Esprit pionnier et idéalisme

En 1978, le terme “biologique” n’était pas encore établi et un mode de vie écologiquement durable était plutôt l’exception. La recherche de matières premières naturelles, issues de l’agriculture biologique, a donc constitué un véritable défi pour Inge Stamm.
En décidant, pour des raisons écologiques, de renoncer totalement aux emballages extérieurs inutiles, tels que les boîtes en carton, elle était également très en avance sur son temps. Tout comme lorsqu’elle a décidé de n’utiliser que des matières premières non testées sur les animaux et de se passer totalement de conservateurs artificiels.
En 2000, Inge Stamm décida de ne produire à l’avenir que des cosmétiques naturels végétaliens et de dire adieu aux seuls ingrédients d’origine animale – cire d’abeille et miel d’abeille – dans ses compositions. Cela fait de i+m NATURKOSMETIK BERLIN également l’une des pionnières du mouvement végane !

Le travail de pionnier d’Inge Stamm a contribué au développement des cosmétiques naturels et à leur importance aujourd’hui. Et i+m NATURKOSMETIK BERLIN reste fidèle à ces valeurs jusqu’à aujourd’hui et continue à les développer sans relâche.

FAIR ORGANIC VEGAN (équitable, bio, végane)

En 2007, Inge Stamm chercha un soutien pour la poursuite du développement de i+m NATURKOSMETIK BERLIN – et la trouva en la personne de Jörg von Kruse et Bernhard von Glasenapp, deux idéalistes engagés dotés d’une riche expérience économique. Après une décennie dans le conseil en gestion et le droit des affaires, les deux amis et avocats commencèrent à avoir de sérieux doutes sur le modèle économique conventionnel. Le désir de vivre plus pleinement l’écologie et la durabilité et de les intégrer dans leur propre entreprise était commun à tous les trois. Dès lors, ils développèrent la marque ensemble et l’écologie, le design et le véganisme devinrent un concept d’entreprise unifié.

im-naturkosmetik-inge-stamm-geschichte-2010
Perspektive Berlin 2010; © Mike Wolff, tsp

Inge Stamm étant en retraite bien méritée depuis fin 2013, i+m NATURKOSMETIK BERLIN a été repris depuis par les deux éco-activistes Jörg von Kruse et Bernhard von Glasenapp en tant que propriétaires, partageant la direction avec Verena Zydek depuis 2015. Et les normes écologiques et végétaliennes déjà élevées ont été constamment développées depuis lors et complétées par un concept d’entreprise encore plus fortement orienté vers la durabilité et l’économie du bien commun :

“La vision d’une économie durable qui préserve notre environnement et les fondements naturels de la vie ne peut réussir que si nous modifions les structures de notre activité économique en plus d’une approche de la nature qui préserve les ressources : loin de l’égoïsme et de la concurrence, vers une coopération équitable axée sur le bien-être de tous les individus.”

Jörg von Kruse
Jörg von Kruse & Verena Zydek i+m NATURKOSMETIK

Telle est la nouvelle devise de la marque : FAIR ORGANIC VEGAN (éthique, bio, végane)

Alors que ORGANIC (bio) et VEGAN (vegane) reprennent les valeurs déjà mises en œuvre, FAIR (éthique), qui vient en premier, fait référence aux plus récents objectifs et visions. Leur mise en œuvre fût immédiatement abordée :
En 2014, i+m ouvre le premier refuge pour femmes en Zambie.
De plus, i+m soutient des projets socio-écologiques en cours de développement avec au moins un quart de ses bénéfices et introduit un nouveau système de participation des employés.
Pour son grand engagement sur le thème de la durabilité, i+m sera honorée en tant que lauréate du Prix allemand de la durabilité 2019 et 2020.

Toujours en 2019, Bernhard von Glasenapp réalise le rêve de toute une vie d’un hôtel bio à la campagne et quitte i+m. Il continuera à s’occuper du refuge pour femmes en Zambie. Jörg von Kruse et Verena Zydek continueront à diriger l’entreprise à deux.  

“À l’avenir, nous voulons continuer à être la marque de cosmétiques politiques en Allemagne qui donne l’impulsion à une société axée sur la durabilité et le bien commun grâce à nos valeurs FAIR ORGANIC VEGAN.”

Jörg von Kruse

Voyage dans le temps du design de i+m

Magnifique !

En tant que pionniers de l’agriculture biologique et végane, nous aimons aussi rester au pouls de la société. Notre design est toujours beau et en renonçant à l’emballage extérieur, nous essayons de contribuer à la réduction des déchets. Nous avons été récompensés pour cela par le Prix allemand de la durabilité 2019 et 2020 !

Floral Swing

Poudré et fleuri. Le déodorant crème Floral Swing protège efficacement contre les odeurs corporelles pendant 24 heures – sans aluminium. Neutralise également instantanément les odeurs corporelles déjà existantes.

Nettoyant et gommage quotidien

Lisse et éclatant. Un gommage doux et naturel pour le visage qui nettoie les pores en profondeur avec de fines particules de riz. Pour un teint uniforme.

WE REDUCE! Deo Stick Fresh Liberation

Stick déodorant Fresh Liberation

Le stick déodorant Fresh Liberation désodorise efficacement et naturellement avec une fraîcheur citronnée – sans sels d’aluminium et dans un emballage en papier FSC.