icon-arrow

FAQ

Que signifie le nom i+m, où peut-on acheter nos produits, quelles sont les certifications de nos cosmétiques et pourquoi fais-tu un don à chaque achat chez nous ? Des questions et des questions, auxquelles nous sommes heureux de répondre en détail. Installe-toi confortablement, sers-toi une tasse de thé et c’est parti.

Paiement et bons d'achat

Découvrir comment payer dans notre boutique en ligne et comment utiliser un code de réduction.

Comment puis-je utiliser mon code de réduction ?

Tu peux obtenir des codes de réduction dans notre newsletter et lors de promotions spéciales. Tu peux l'insérer lors de la première étape du processus de commande à droite de ton adresse. Par ailleurs, la saisie n'est pas sensible aux majuscules.

Si ton code de réduction ne fonctionne pas, vérifie si tu as accidentellement inséré un espace, si le code est toujours valide et si il remplit bien les conditions de la promo. Parfois, un code de réduction n'est valable que pour un certain produit ou une catégorie de produits, ou il ne peut pas être combiné avec des articles soldés ou d'autres promotions.

Dans quels pays expédiez-vous vos produits et quels sont les frais de livraison ?

Ce shop ne livre que la France métropolitaine. Notre shop allemand (aussi en anglais) livre toutes les autres commandes internationales.

Bonne nouvelle, pour les commandes en France métropolitaine d'une valeur marchande de 25€ ou plus, l'expédition est gratuite ! Pour les commandes jusqu'à 25 euros, les frais d'envoi via Colissimo sont de 4,80 €.

Où puis-je acheter un chèque-cadeau i+m ?

Nous sommes ravis que tu aimes nos produits au point de vouloir les offrir en cadeau ! Nous ne proposons pas de chèques-cadeaux pour le moment, mais nous travaillons déjà à une solution technique pour que nos petits pots et bocaux puissent conquérir encore plus de cœurs et de salles de bains.

Quelles modes de paiement proposez-vous ?

Tu peux payer par carte bancaire ou PayPal. Tous les modes de paiement sont gérés par notre prestataire de services de paiement néerlandais Mollie. Tu n'as pas besoin d'un compte Mollie pour ce service.

Commander

Tu souhaites modifier ta commande, la retourner ou connaître le montant des frais de port ? Tu trouveras ici toutes les bonnes réponses.

Dans quels pays expédiez-vous vos produits et quels sont les frais de livraison ?

Ce shop ne livre que la France métropolitaine. Notre shop allemand (aussi en anglais) livre toutes les autres commandes internationales.

Bonne nouvelle, pour les commandes en France métropolitaine d'une valeur marchande de 25€ ou plus, l'expédition est gratuite ! Pour les commandes jusqu'à 25 euros, les frais d'envoi via Colissimo sont de 4,80 €.

Des produits manquent dans ma livraison. Que dois-je faire maintenant ?

Quelque chose a dû mal se passer. Nous en sommes désolés. Contacte notre service clients et nous ferons en sorte que tu reçoives ta commande complète.

Où puis-je suivre, modifier ou annuler l’état de ma commande ?

Si tu as créé un compte chez nous, tu peux consulter l'historique de tes commandes et suivre l'état d'avancement de tes commandes sous Commandes.

Tu ne peux modifier ou annuler tes commandes que jusqu'à ce que notre partenaire logistique Byrd Logistique ait expédié ta commande. Tu peux suivre le statut de ta commande dans ton compte client. Si ta commande n'a pas encore été expédiée, tu peux toujours contacter notre service clientèle. Si ta commande a déjà été expédiée, contacte-nous par e-mail (info@iplusm.fr) pour discuter la possibilité d'un retour ou d'un échange.

Une fois que ta commande est en route, tu recevras par courriel un numéro de suivi de notre partenaire d'expédition Colissimo, que tu pourras utiliser pour suivre le statut de l'expédition et l'itinéraire de ta commande.

Puis-je me faire livrer en point relais ?

Nos livraisons sont effectuées par Colissimo, le service "climatiquement neutre" de La Poste. Malheureusement, il n'est pas encore possible de choisir un point relais lors de la commande. Nous y travaillons au plus vite !

 

Quelles sont les modalités de retour ?

Tu as changé d'avis ou tu as accidentellement trop commandé et souhaites retourner ta commande ? Envoie-nous un e-mail à info@iplusm.fr avec une photo de ton colis et nous trouverons ensemble une solution !

À propos de i+m

Que signifie notre nom, pourquoi fais-tu un don à chaque achat et quelles valeurs défendons-nous ? Tu trouveras les réponses ici.

Que signifient les lettres i+m ?

i+m représente les initiales de nos deux fondatrices, Inge Stamm et Monika Berg. Les deux femmes dynamiques ont fondé i+m NATURKOSMETIK en 1978. Elles n'ont pas réfléchi longtemps et ont nommé la société d'après les premières lettres de leurs prénoms.

Quelles certifications possède i+m ?

»FAIR  i + m est l'une des marques de cosmétiques avec la plus forte proportion de matières premières équitables, car nos matières premières proviennent de préférence du commerce équitable.
De plus, un quart de nos bénéfices va à des projets sociaux, environnementaux et du bien-être animal. Tu trouveras plus d'informations sur nos initiatives éthiques ici.

» BIO  La gamme complète i + m est certifiée bio selon le plus haut standard de cosmétiques naturels COSMOS ORGANIC. Nos précieuses huiles sont pressées à froid et traitées en douceur. Cela les rend particulièrement naturels, de haute qualité et efficaces.

»VÉGAN ET SANS CRUAUTÉ : Toute la gamme i + m est 100 % exempte d'ingrédients d'origine animale, c'est pourquoi nos produits portent le label de la Vegan Society (également connu sous le nom de Vegan Flower) et le label Leaping Bunny. D'après notre expérience, les cosmétiques purement à base de plantes sont avant tout très doux pour la peau et particulièrement efficaces. Tu trouveras plus d'informations sur le programme Cruelty Free International Leaping Bunny ici.

» RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Le label Climate Partner nous distingue en tant qu'entreprise 100 % climatiquement neutre. La préservation des ressources est un objectif déclaré pour nous à tous les niveaux, c'est pourquoi nous évitons les suremballages et nous concevons tous nos emballages dans une optique d'utilisation minimale des ressources et de recyclabilité optimale.

Nous sommes également fiers d'avoir remporté le German Sustainability Award en 2019 et 2020.

Tu trouveras les labels correspondant sur l'emballage du produit et sur la page détaillée du produit dans notre boutique en ligne. En savoir plus sur les valeurs de i + m ici.

Qui est réellement derrière i + m ?

C'est bien que tu demandes, car derrière nos produits cosmétiques colorés, il y a une quantité incroyable de passion et une équipe d'individualistes qui se sont réunis pour rendre le monde un peu meilleur.

100% indépendants : en croissance organique sans financement externe et dans un travail d'équipe auto-organisé, i + m est synonyme d'une nouvelle culture d'entreprise. Fondée à l'origine en 1978 par deux sages-femmes, les deux militants écologistes Jörg von Kruse et Bernhard von Glasenapp ont relancé l'entreprise presque insolvable en 2007, lui donnant un nouveau design contemporain et hissé les drapeaux en direction d'une économie pour le bien commun.

Verena Zydek et Gordana Brozio sont à leurs côtés depuis plus de dix ans, et chaque année, des employés engagés rejoignent l'entreprise pour contribuer à façonner l'entreprise et introduire de nouveaux sujets avec enthousiasme.

Apprends à nous connaître et découvre qui est passionné par quoi et qui est responsable de quel domaine.

Utiliser les cosmétiques i + m et en même temps faire du bien. Comment ça marche ?

Changer le monde avec la beauté ! Telle est la devise de i + m NATURKOSMETIK BERLIN, car nous ne voulons pas seulement embellir notre peau et nos cheveux, nous préférons embellir le monde entier. Un quart de nos bénéfices est consacré au développement et au maintien de projets éco-sociaux - en ligne avec une économie du bien commun. Rien que l'année dernière, c'était 100 000 € ! Ta facture est comme un bulletin de vote, car à chaque achat d'un produit i+m, tu soutiens nos démarches d'amélioration du monde.

  • Tu achètes, nous donnons à 100% : plusieurs fois par an, nous donnons l'intégralité des revenus quotidiens de notre boutique en ligne et créons une plate-forme pour les sujets qui nous tiennent à cœur. Nous collectons des dons pour une bonne cause et attirons également l'attention sur des projets importants tels que l'aide pour la Syrie ou des projets d'intégration. Tu décides activement quelle organisation nous soutenons via les réseaux sociaux.
  • Choisis toi-même ta cible de don : avec nos éditions limitées FAIR (bientôt disponibles en France), tu soutiens des projets spécifiques, car par eux, nous donnons un à deux euros par produit vendu à l'initiative respective de l'édition.
  • Soutiens notre engagement en Zambie : Notre projet de don le plus important et permanent est en Zambie. Notre refuge pour femmes, lancé en 2014, a entre-temps été agrandi pour inclure un orphelinat et une école, tous gérés par la population locale. Chaque année nous offrons une FAIR Édition Zambie, avec laquelle tu peux soutenir ce projet de manière ciblée.
  • Soutiens notre engagement mondial : Nous sommes fiers que nos cosmétiques figurent parmi les marques de cosmétiques avec la plus forte proportion de matières premières issues du commerce équitable. Nous travaillons avec 12 projets de commerce équitable qui renforcent l'économie locale et promeuvent des questions telles que l'égalité pour les femmes, des salaires équitables et bien plus encore. En savoir plus ici !
  • Aide pour des petits projets : En plus de nos grandes campagnes de dons, chez i + m, nous avons la possibilité de soutenir nos objectifs de dons très personnels, nos ONG, nos initiatives et nos projets via le fonds de dons des employés. De l'"Association pour l'environnement et la conservation de la nature en Allemagne", en passant par le "Guardian AngelWerk Children's Aid" ou encore à "Squirrel Aid Berlin / Brandenburg e.V." et beaucoup d'autres. Tu peux tout lire sur notre concept de don ici.
  • Pense global, agis en local : nos produits sont entièrement fabriqués en Allemagne et dans une large mesure dans la région de Berlin. C'est particulièrement important pour nous, car c'est ainsi que nous soutenons une économie européenne et garantissons en même temps les normes de qualité élevées de nos produits. La distribution s'effectue via la société d'intégration Schloss & Gut Liebenberg et notre partenaire français Byrd Logistique.

Questions sur nos produits

Quelles certifications avons-nous, en quoi consiste le label Fairtrade®, où tu peux acheter nos produits et quelles astuces adopter si notre pompe sans air défaille - nous te le dirons !

La pompe de mon contenant sans air est défectueuse, le produit ne sort pas. Qu’est-ce que je peux faire ?

Comme nos produits ne contiennent pas de conservateurs conventionnels, nous avons choisi un emballage qui ne permet pas à l'air d'atteindre les crèmes - le distributeur Airless (sans air). Dans de rares cas, tu peux avoir un peu de mal à démarrer le distributeur. Essaie d'abord de faire sortir le produit du distributeur en le pompant vigoureusement et plusieurs fois. Dans la plupart des cas, cela fonctionne à merveille.

Dans de très rares cas, cependant, le distributeur a vraiment des difficultés à démarrer, mais tu peux l'aider avec une petite astuce : À l'aide d'un trombone plié ou d'un cure-dent, tu peux exercer une légère pression sur la base de levage intérieure à travers le petit trou de la base. Si tu pompes maintenant plusieurs fois, la crème se laisser pomper.

Un autre conseil est de presser l'ouverture du distributeur de crème et de pomper plusieurs fois. Si cela ne fonctionne toujours pas, contacte directement notre service clientèle (info@iplusm.fr).

Où puis-je acheter les produits i+m ?

Notre gamme de produits n'est actuellement disponible en France métropolitaine que dans notre boutique en ligne.

Pourquoi i+m utilise-t-elle de l’alcool dans certaines formulations ?

Les huiles essentielles et les additifs à base de plantes, qui chez i+m sont basés sur un mélange eau/alcool bio, agissent comme une sorte de conservateur naturel et empêchent les bactéries et les champignons de s'accumuler et de se multiplier dans nos produits. Les produits à forte teneur en eau, en particulier, présentent un risque de basculement plus élevé que les formulations à forte teneur en huile. L'alcool ajouté en petites quantités prévient le risque d'infestation de germes et rend le produit stable.

Outre la stabilité physique et chimique, la stabilité microbiologique des cosmétiques est non seulement un facteur décisif pour leur durée de conservation, mais aussi une exigence légale du règlement européen sur les cosmétiques. Celle-ci stipule qu'en tant que fabricants de cosmétiques, nous sommes tenus de veiller à ce que nos produits soient conformes à ces spécifications - en bref : nos produits doivent être stables et sûrs. L'alcool est un aliment que notre corps décompose sans problème et qui ne présente aucun risque d'allergie. Même en très petites quantités, l'éthanol (alcool) a un effet inhibiteur de germes et ne dessèche donc pas la peau.

Pourquoi les produits i+m ne sont-ils pas tous certifiés “Fair Trade®” ?

Nos produits cosmétiques respectons toutes les conditions de la certification du commerce équitable, car i+m est l'une des marques de beauté dont la proportion de matières premières issues du commerce équitable est la plus élevée. Pour ce faire, nous travaillons avec 12 projets de commerce équitable qui favorisent l'économie locale, l'égalité des droits des femmes, les salaires équitables et bien plus encore.

Des certificats tels que le célèbre label Fairtrade® de l'association TransFair coûteraient 3 % de notre chiffre d'affaires. Comme nous voulons continuer à offrir des cosmétiques naturels de haute qualité à des prix abordables, nous avons donc renoncé à une certification complète Fairtrade® - à quelques exceptions près pour nos soins des lèvres. Cependant, nous sommes actuellement en train d'initier d'autres démarches. Dès que nous aurons des nouvelles, nous t'en ferons part.

Emballage

Quels produits de recharge sont disponibles chez i + m ou encore pourquoi nous n'avons que très peu d'emballages en verre : tu trouveras les réponses ici.

Pourquoi n’utilisez-vous pas uniquement des bouteilles et des bocaux en verre ?

Malheureusement, le verre reste le matériau d'emballage dont la production nécessite le plus d'énergie. Cela s'explique en partie par le fait que la température de fusion du verre est supérieure à 1000 °C et que sa production nécessite beaucoup d'énergie pour sa transformation. En outre, le verre est très lourd avec une densité de 2,5 à 6,3 g/cm³. Non seulement la production, mais aussi le transport des emballages en verre consomment beaucoup d'énergie. Les émissions de CO2 sont donc élevées.

Un autre argument contre l'utilisation exclusive du verre est la sécurité. Les bouteilles en verre dans la salle de bain et surtout dans les zones humides peuvent rapidement tomber et provoquer des blessures dues au verre brisé. Ta sécurité est prioritaire.

Bien sûr, la prévention des déchets est très importante pour nous en raison de l'environnement. C'est pourquoi nous n'utilisons aucun emballage extérieur et n'utilisons que des flacons en verre pour les produits avec pipettes. La plupart des emballages de nos produits sont fabriqués en plastique pur, le polypropylène (PP), qui est hautement recyclable. Le polypropylène présente des avantages distincts par rapport aux autres plastiques, car il est beaucoup plus solide et plus résistant à la chaleur. En outre, sa perte de qualité au cours du cycle de recyclage est extrêmement faible, c'est pourquoi il peut encore être utilisé après plusieurs "passages de recyclage".

Conformément au concept "cradle-to-cradle" (berceau au berceau), nous n'utilisons spécifiquement que des ressources qui sont préservées de manière permanente dans le cycle de recyclage. Pour nos produits les plus récents, nous utilisons des emballages respectueux de l'environnement fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela signifie que les bouteilles (à l'exception des pompes) sont fabriquées à partir de déchets plastiques 100% recyclés provenant de la poubelle jaune. Ainsi, au lieu d'utiliser de nouvelles ressources, les ressources existantes et utilisées sont recyclées, ce qui renforce l'économie circulaire des déchets. De cette façon, le plastique existant peut circuler dans le cycle des matériaux au lieu de finir dans les océans du monde. Le plastique/recyclat recyclé peut à son tour être recyclé à 100 % et permet de se passer complètement du pétrole comme matériau de base pour la production de nouveaux granulés comme matière première. Enfin, la production de bouteilles à partir de recyclats (R-HDPE) émet moins de CO2 que celle de nouveaux HDPE.

En outre, en 2020, nous avons lancé notre programme WE REDUCE ! entièrement sans plastique dont les emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et même compostables. Nos cosmétiques solides ainsi que les tubes de soins pour les lèvres et de déodorants sont fabriqués en carton de papier d'herbe, tandis que notre crème déodorante Rose est remplie dans un pot en lignine compostable, aussi appelée bois liquide. La lignine est d'ailleurs une alternative durable et extrêmement intéressante au plastique. Le matériau sans plastique provenant de sources renouvelables est fabriqué à partir de bois certifié FSC, qui est extrait de résidus de copeaux de bois. La lignine a un véritable toucher doux. Elle est merveilleusement naturelle, présente tous les avantages du plastique en matière d'emballage et est entièrement biodégradable et compostable dans ton propre jardin.

Parce que les matériaux d'emballage durables sont l'avenir, nous continuons à développer nos produits cosmétiques sans eau et nous travaillons toujours sur d'autres alternatives à nos emballages actuels.

Puis-je avoir un emballage cadeau pour ma commande ?

Malheureusement, nous ne proposons pas d'emballage spécial pour les cadeaux pour le moment. Dès que nous aurons mis au point une option d'emballage cadeau avec notre partenaire logistique, nous te le ferons savoir.

Puis-je vous envoyer des pots de déodorant vides à remplir ?

Pour vraiment faire une différence, nous devrions collecter et réutiliser de plus grandes quantités. Pour ce faire, nous aurions besoin d'un système qui implique également le commerce stationnaire. Ce n'est pas possible pour nous pour le moment, car nous sommes tout simplement trop petits pour cela. Mais nous restons sur le sujet, car les choses bougent vite. Nos bocaux en verre peuvent déjà être surcyclés (recyclés vers le haut), par exemple pour stocker des épices.

Compte client

Réinitialiser le mot de passe ou supprimer ton compte client ? Nous allons résoudre cela en un rien de temps !

Comment puis-je supprimer mon compte client ?

Nous collectons et utilisons tes données exclusivement pour traiter tes commandes, y compris la livraison et le paiement, et parfois aussi pour fournir les services que tu as demandés. La transparence est importante pour nous, c'est pourquoi tu trouveras ici toutes les informations sur la Protection des données. Si tu souhaites toujours supprimer ton compte, contacte notre service clientèle et nous supprimerons ton compte pour toi.

J’ai oublié le mot de passe de mon compte client – Et maintenant ?

Rien de plus facile. Clique ici et tu pourras réinitialiser ton mot de passe directement. Noter que cela ne fonctionne que si tu as un compte client chez nous.

Newsletter

Nous t'expliquons ici comment t'inscrire ou te désabonner de notre newsletter.

J’ai besoin d’une petite pause. Comment puis-je me désinscrire de la newsletter ?

Tu peux te désinscrire de la newsletter à tout moment en suivant le lien de désinscription dans la newsletter. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Politique de confidentialité.

Où puis-je m’inscrire à la newsletter de i+m ?

Super que tu t'intéresses à notre fabuleuse newsletter. Inscris-toi ici pour recevoir ton bon de 10% pour ta prochaine commande. Tu y trouveras des informations mensuelles sur des remises exclusives, des actualités toutes fraîches sur nos produits, des campagnes de dons, des conseils et astuces de beauté, les actualités socio-écologiques de i + m et bien plus encore.

Contact

Tu as besoin d'aide pour votre commande ou tu voudrais des conseils ? Génial, nous expliquons ici comment ça fonctionne.

Comment joindre le service client ?

Tu peux joindre notre cher service client par e-mail à info@iplusm.fr. Nous répondrons dans les 24h.

Offrez-vous également des consultations individuelles pour la peau ?

Notre service clients est hautement qualifié pour mettre en place les soins optimaux pour différents types de peau avec les produits de notre gamme. Il est préférable de bien réfléchir aux défis auxquels ta peau est confrontée et au type de soins que tu souhaites. Plus tes descriptions seront détaillées, plus nous aurons de chances de trouver les produits qui te conviennent. N'oublie pas que nous ne pouvons que te conseiller sur le choix des produits de soins qui te conviennent ; en cas de maladies de la peau, consulte auparavant un dermatologue.